four

J'adore bidouiller avec les enfants. Cette recette est le bon truc pour occuper des petits ou grands gourmands. Les sablés c'est facile, rigolo et si on est un tout petit peu équipé, on peut vraiment les réaliser à toutes sortes d'occasions.

Voici les ingrédients pour une bonne trentaine de sablés   

  • 1 oeuf
  • 125gr de sucre fin
  • 125gr de beurre
  • 250gr de farine

Fouetter le sucre et l'oeuf avec un batteur électrique (ou un bras énergique!). Le mélange doit blanchir. Ensuite ajouter la farine d'un coup sec. Mélanger et émietter le tout à la main. Morceler le beurre bien froid et incorporer. Enfin, toujours à la main, malaxer afin d'obtenir une boule de pâte bien homogène.

DSCN1062mains_solenne

Nous arrivons au plus sympa: la découpe! Sur un plan de travail bien fariné, abaisser la pâte pour obtenir une épaisseur de 3 à 5 mm. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce, utilisez des verres, verrines ou faites parler votre imagination et celle de vos enfants!

DSCN1078

Les sablés doivent être posés sur une surface froide. Pour la cuisson, il faut être attentif! Après 10min de cuisson à 180°, rester près du four! La cuisson idéale différe selon l'épaisseur des sablés et la couleur plus ou moins dorée que l'on souhaite obtenir. Ces petits délices bien refroidis se conservent dans une boîte hermétique quelques jours.

Bon appétit!